jeudi 31 mars 2016

31 mars - Lens - Le Louvre puis promenade en ville


Cette matinée sera consacrée à la visite du musée du Louvre à Lens.Installé sur la fosse N°9 du carreau minier Lensois qui fût fermée en 1960.

Aujourd'hui seule la galerie du temps est ouverte, pas d'exposition temporaire au programme.


L'entrée du site conçu par une équipe d'architectes japonnais.fût ouvert en 2014

La galerie du temps est une immense salle de 125 m de long sur 25 m de large et 6 m sous plafond.

De nombreux groupes scolaires ont là à l'écoute de leurs professeurs


l'hermaphrodite endormi



Nous irons en début d'après-midi faire un petit tour en ville. Ici encore, nous retrouvons de nombreuses maisons reconstruites après la guerre dans le plus pur style art-déco.

La faculté Jean Perrin rappelle et symbolise  la grandeur et la puissance des mines à Lens
C'était le siège de la société minière.


Céramique sur les murs de la gare de Lens.
Ici on est au pays de la mine

En dessous de cette façade un très bon pâtissier-chocolatier
chez le maître patigoustier Jeanson

La maison d'un ancien commerce d'art de la table

De très beaux magnolias sur le rond point à la sortie de la ville
Nous nous installons ce soir dans un camping au nord de Lille tout près d'Armentières.

mercredi 30 mars 2016

30 mars - Arras et Mémorial de ND de Lorette



Nous quittons la région d'Amiens pour une très courte étape en direction d'Arras où nous ferons halte en fin de matinée. Nous nous garons sur le parking de la Citadelle. Une navette gratuite fait le tour de la ville et nous conduit au centre près du beffroi.



Sur la place des Héros, face au beffroi, se tiend le marché. Nous en profitons pour faire quelques courses et comme il est midi, nous rentrons en navette, porter nos achats au camping-car. Nous déjeunerons de spécialités au maroilles.

Après déjeuner, le marché fini, il nous est plus aisé de profiter de la place et admirer son architecture. La ville démolie durant la 1ère guerre mondiale, fût reconstruite à l'identique sitôt après avec l'aide d'une souscription nationale et en particulier l'aide de la ville de Marseille et celle de la Grande Bretagne. On peut ainsi encore admirer ces façades "Art Déco".

Au fond de la place, le beffroi habritant les locaux d'apparat de la ville.


Les façades Art Déco


Nous nous dirigeons vers la grande Place

Façades de la grande place

Façades de la grande place

Dans le Hall du beffroi, quelques géants attendent patiemment leur prochaine sortie.
Nous quittons Arras en direction de Lens où nous dormirons ce soir. Sur le chemin, nous faisons un détour pour visiter le site de la nécropole nationale de ND de Lorette. Ici, à la fin de la guerre,  furent rassemblées plus de 20 000 sépultures de soldats et 22 000 dépouilles de soldats inconnus en provenance de 150 cimetières de l'Artois. Une basilique et une tour lanterne y furent bâties.





L'anneau de la mémoire reprend sur près de 300 m les noms de quelques 580 000 soldats, infirmières, travailleurs auxiliaires de toutes nationalités, tombés en Flandre et en Artois durant la première guerre mondiale.
L'anneau de la mémoire

Sur 300 m en anneau 580 000 noms de soldats


En arrière plan la basilique et la tour lanterne

Nous nous dirigeons vers Lens et c'est au pied du stade Bollaert que nous passerons la nuit. Demain, nous irons au Louvre.

Le plus haut terril vu de ND de Lorette


mardi 29 mars 2016

29 mars - Amiens



Après avoir essuyé la tempête durant la nuits de dimanche à lundi, nous quittons ce matin la région du Havre.

Quelques courses, le plein de carburant et nous voici à nouveau sur les routes en direction de la Picardie ... désolé, non c'est à présent les "Hauts de France"...

Une courte étape nous incite à faire halte à Amiens. Nous visiterons la cathédrale et le quartier Saint Leu où nous commençons à côtoyer les canaux dans la ville.












Bonne soirée à nos suiveurs et à demain.

lundi 28 mars 2016

27 mars – Promenade sur la côte au niveau d'Ouistréam



Après une nuit très humide, ce matin nous devons trouver un 4x4 pour aider le camping-car à quittéer son carré d'herbe qui nous a accueilli.

Nous partons faire un petit tour sur la plage d'Ouistréam où le soleil nous accompagne. Seul un petit vent dans le visage en allant, il nous portera au retour.








Comme sur toutes les plage du littoral dans la région,le mémorial porte la mémoire du débarquement à cet endroit.






Nous quittons ce coin en direction du Havre où nous passerons la journée de demain lundi en famille. Nous empruntons le pont de Normandie et élirons domicile pour les 2 nuits à venir au camping de St Jouin Breneval tout près du terminal pétrolier d'Antifer.


26 mars – de passage à Caen

C'est par de courtes étapes que nous poursuivons notre périple en direction des champs de tulipes. Souhaitons que nous arrivions avant qu'elles ne soient fanées.

Aujourd'hui, nous vous partageons quelques vues de Caen où nous avons déambulé durant quelques heures. Garés sur le parking de l'hippodrome,nous étions à proximité du cœur de la ville.

Nous passons par l'abbaye aux hommes qui abrite actuellement l’hôtel de ville. La façade de cet ensemble est très impressionnant.





 L'abbatiale (XIe – XIIIe) abrite le tombeau de Guillaume le Conquérant.


Le palais ducal abrite un espace dédié à l'art contemporain.







Nous terminerons notre journée à Bénouville tout près du fameux pont Pégasus qui fût libéré par un commando anglais. Ils arrivèrent, dans le plus grand silence, en planeur qu'ils ont crasher, à défaut d'espace libre pour atterrir, à proximité du pont en pleine nuit.